Illustrations LSF pour l’AFPCNT

J’ai été contactée en septembre 2024 par Clara et son équipe, chargée d’études chez l’AFPCNT, pour un projet super intéressant : réaliser une affiche, et ses 35 illustrations, pour renforcer l’accessibilité des informations de prévention en Langue des Signes Française (LSF).

« Parce que l’accès à l’information en cas de catastrophe est primordial pour tous, ces affiches présente les mots-clés pour se protéger et réagir efficacement. »

Ces affiches s’intègrent dans le cadre d’actions et d’interventions mises en oeuvre pour la Journée d’Actions face aux Risques du 13 octobre.

Je remercie encore une fois l’équipe de l’AFPCNT pour leur confiance et Coralie Castel, interface LSF, qui nous a accompagné dans ce projet !

Année : 2024
Client : AFPCNT – Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques
Réalisations : Illustrations, Support print

35 illustrations LSF : étapes de réalisation

Pour réaliser ces illustrations, nous avons procédé par étapes :
1. Proposition d’un style graphique pour les personnages (niveau de détail, style, diversité, …).
2. Validation avec Coralie Castel, Interface en Langue des Signes Française, les ressources vidéo et images des mots à illustrer.
3. Réalisation des personnages illustrés pour chacun des 35 mots sélectionnés, via le logiciel Fresco avec l’utilisation d’un stylet et d’un pinceau vectoriel.
4. Mise en couleur pour une cohérence avec la charte graphique de l’AFPCNT, mais aussi pour assurer une bonne lisibilité des mains des personnages et donc une bonne compréhension des signes.
5. Test avec cobaye 😉 pour vérifier si le signe est bien compris !
6. Proposition d’une mise en page de l’affiche en suivant les codes déjà édictés dans la charte graphique, fournie par l’équipe communication de l’AFPCNT
7. Et hop, c’est l’heure de préparer les fichiers pour l’impression !

Personnages illustrés : Quelles contraintes

Ce travail nous a demandé de faire face à plusieurs contraintes : la lisibilité des signes dans le détail mais aussi au sein d’un format réduit (2 faces A3 et une déclinaison en A4).
Pour assurer cette lisibilité j’ai choisi de travailler un dessin sans trop de détail. Les vêtements et les cheveux sont colorés pour permettre un bon contraste.

De plus certains mots ont nécessité plusieurs étapes pour bien traduire en illustration les différents mouvements des maints et bras. Le mot feu de forêt par exemple a demandé deux mouvement bien différencié.

Illustratrice spécialisée LSF ?

C’est la deuxième fois que l’on me propose un projet en lien avec la Langue des Signes Française. L’année précédente j’avais déjà accompagné ValoriSens dans la réalisation de son identité visuelle, que l’on avait enrichie de quelques personnages illustrés signant un mot en rapport avec son activité. En effet, Christelle est aussi formatrice en LSF.

Avec ces deux projets, j’ai pu appréhender les contraintes que la réalisation d’illustration LSF impose et je suis prête à relever à nouveau le défi avec un autre projet dans ce domaine !

L’inclusivité et l’accessibilité font complètement partie de mes valeurs

Vous avez aussi un projet d’illustration ?
Ou envie de l’intégrer dans votre communication, mais vous ne savez pas comment ?