Création d’une identité visuelle pour une entreprise du paysage
APICAL ENVIRONNEMENT est spécialisé dans l’aménagement paysager. Son activité comprend la réalisation de plantations, la mise en place de l’arrosage automatique et l’entretien des espaces verts, que ce soit pour les collectivités, pour les entreprises, ou encore pour les particuliers.
En 2021, APICAL ENVIRONNEMENT grandit et se développe, et c’est la raison principale pour laquelle ils ont fait appel au studio pour la refonte de leur identité visuelle !
Année : 2021
Client : APICAL ENVIRONNEMENT
Réalisations : Identité visuelle, Logotype, Cartes de visite, Calendrier, Emailing, Carte de voeux
Refonte du logotype

L’ancien logo de l’entreprise était utilisé depuis le début de leur activité, il y a plusieurs années, mais aujourd’hui, il ne refléte plus ni les valeurs, ni le message qu’elle souhaite porter.
Le brief créatif pour cette refonte comprenait donc les critères suivants :
– Un logo plus moderne, simple et qui représente bien les activités
– Un logo déclinable, car il sera utilisé en signalétique véhicule ou en petit format sur les documents administratifs
– Participer à un univers graphique à la hauteur de la qualité de leur travail
– Évoquer leurs valeurs : respect des traditions, eco-responsabilité, exigence, créativité et expérience


Déclinaisons de logotype et éléments graphiques
Pour compléter cette identité visuelle, j’ai créé différents éléments graphiques qui peuvent s’utiliser indépendamment sur les supports de communication. Ce logo a aussi été décliné en une version verticale, qui s’adapte à des espaces plus restreints et permet ainsi de conserver une cohérence tout en ayant une image qualitative.

Palette de couleurs
La palette a été construite autour de couleurs liées à la terre et à la nature, dans des nuances qui rappellent le professionnalisme et les valeurs qui mêlent la tradition et la modernité.

Système typographique
Le système typographique choisi met en avant deux polices à la licence Open Source, utilisables aussi facilement sur du print que sur du web.

Outils de communication print
Cette identité visuelle a été déclinée sur différent supports de communication. D’abord des outils assez classiques, comme une carte de visite et un papier en-tête. Puis ensuite, un calendrier, personnalisé totalement aux couleurs de l’entreprise, pour 2022.


Emailing personnalisé
Enfin, il était temps de communiquer sur cette refonte d’identité visuelle auprès des clients, partenaires et fournisseurs.
Pour ce faire, j’ai réalisé un visuel d’emailing très personnalisé. Le contenu est aux couleurs de la charte, présente l’ancien et le nouveaux logo et surtout explique pourquoi cette refonte a eu lieu.
Cet outil est une excellente manière pour diffuser un message, dans un visuel qui véhicule l’image d’une entreprise. Ce joli message dans une boîte de réception donne envie de s’attarder dans sa lecture et prouve l’investissement de l’entreprise dans sa communication.

Cartes de vœux 2022
La fin d’année approchant, j’ai créé une carte de voeux pour permettre à toute l’équipe de souhaiter ses meilleurs voeux pour 2022. Cette carte a été réalisée à partir d’une illustration en recto, à la main, numériquement via le logiciel Fresco. Dans le ton, on y voit des graines devenir un joli arbuste au fil du temps. « Semer et voir grandir », l’impact qu’APICAL ENVIRONNEMENT peut avoir sur le monde, se reflète ici dans un joli message d’avenir.


Vous aussi, vous souhaitez offrir à votre projet une identité visuelle impactante et unique ?
La création d’identité visuelle est mon coeur de métier. Contactez-moi, parlez-moi de votre projet, de ses valeurs et du message que vous souhaitez porter. Je m’appliquerai à lui offrir une image cohérente dont vous serez fier(ère).