Création d’une identité visuelle pour un restaurant japonais
Yum Yum est un projet fictif, née d’une envie de manger japonais et d’éléments graphiques qui me trottaient dans la tête.
Pour réaliser cette identité visuelle, j’ai imaginé un brief créatif : Un restaurateur s’implante dans la capitale pour proposer des plats de de gastronomie japonaise de qualité. C’est une entreprise jeune, mais attachée aux traditions.
Année : 2021
Client fictif : Yum Yum
Réalisations : Identité visuelle, Direction Artistique, Illustrations, Motifs
Le Logotype



Ce logo est assez révélateur de l’activité. Il matérialise le geste des clients, attraper de délicieuses nouilles, avec ses baguettes, dans un plat de ramen. Ici, le logo a été conçu à la main. Le corps des lettres est sinueux, et chaque mot se finit pas un tracé semblable à une nouille. Ce logo s’utilise sur fond coloré majoritairement et peut parfois être complété d’une baseline, de forme arrondie, construite avec la police Dosis.
Les Illustrations
Pour compléter l’identité visuelle de Yum Yum, j’ai dessiné des illustrations qui pourront être utilisées seules ou en motif. Mais surtout, elles viendront s’adapter aux divers supports de communication du restaurant.
Celles-ci ont été construites de manière cohérente avec le logo : en bichromie et avec un contour, pour reprendre des courbes sinueuses qui forment les nouilles.
On y trouve, entre autres, un plat de ramen, une lanterne, des aliments seuls, un manakineko, un onigiri.


Motifs


L’identité visuelle est également complétée de motifs assez simples. Ceux-ci pourraient être utilisé en background de certains supports de communication, ou seuls, pour par exemple séparer deux sections sur un site web.
Palette de couleurs

La palette est composée de 4 couleurs. 2 principales, que l’on retrouve dans le logo, et 2 autres qui sont des déclinaisons plus claires. Le rouge est un symbole fort du Japon, que l’on retrouve sur énormément d’éléments, du drapeaux, au couleurs des lanternes, en passant par les temples. Le bleu quand à lui est considéré comme noble par les japonais. Ici, il apporte une teinte plus douce, qui se marier parfaitement avec le rouge.
Application sur des supports de communication




Tous ces éléments utilisés ensemble garantissent la cohérence de l’univers visuel de Yum Yum. En appliquant cette identité visuelle sur les packagings des plats à emporter, sur des cartes de visite, sur le menu ou même encore sur un tote-bag, Yum Yum fait voyager son image auprès de ces cibles, puis fait perdurer cet univers lorsque les cibles deviennent clientes et même après leur expérience.
Vous aussi, vous souhaitez offrir à votre projet une identité visuelle impactante et unique ?
La création d’identité visuelle est mon coeur de métier. Contactez-moi, parlez-moi de votre projet, de ses valeurs et du message que vous souhaitez porter. Je m’appliquerai à lui offrir une image cohérente dont vous serez fier(ère).